Dresser son chien à la friandise, rien de plus classique et de facile, on peut même dire logique.
Mais en connaissez-vous les conséquences ?
Il faut savoir que le chien est naturellement égoïste.
Oui, oui, il nous prête de l’attention uniquement par intérêt (on le fait aussi)
La friandise est super pour canaliser l’attention d’un chiot, mais si on ne s’en sépare pas assez tôt, le chien continuera d’exécuter les ordres en fixant cette friandise. Vous n'existerez plus, prenez bien conscience.
Le jour arrive où vous lui demandez un ordre sans la friandise et là il n’exécute pas l’ordre et vous dites cette phrase « je ne comprends pas d’habitude, il le fait super bien » oui d’habitude quand il y a une friandise mais là vous n’en avez pas, cela n’a aucun intérêt pour lui.
Vous êtes coincé, si tout l’apprentissage de votre chien s’est fait à la friandise sans avoir essayé de vous en séparer, vous êtes foutu pour toutes situations.
La friandise, c’est sympa, c’est top sur le moment, mais en fonction de la quantité donnée par jour, on dépasse le quota d’alimentation avec les croquettes. Attention à la composition de certaines friandises d’ailleurs.
Comment faire ?
Il faut que vous trouviez le moyen d'être plus intéressant que la friandise, il faut le stimuler, faire en sorte qu’il vous porte de l'intérêt. Câlin, jouets, etc.
Votre apprentissage se doit d'être fun, amusant.
Vous verrez ainsi qu’avec l’habitude tout sera fluide et logique et que c’est à vous qu’il voudra faire plaisir et non à son estomac.
Pour conclure, la friandise pour un début d’apprentissage, en création d’une relation, c’est bien mais pas sur le long terme.
Le risque, c’est le désintéressement de l’interaction humaine
Je parle des différentes façons d’éduquer un chien dans mon stage B.A-BA Canin, n’hésitez pas à vous y inscrire pour vous nourrir d’informations autour du chien.