Et si je vous avouais que le chien parfait n’existe pas ! Qu’en penseriez-vous ?
On rêve tous d’avoir le chien parfait, celui qui exécute les ordres sans déroger.
On fait appel à des éducateurs canins parce qu’on veut un chien sans reproche, un chien qui marche au pied, un chien à l’écoute, un chien parfait.
La perfection n’existe pas !
Et si j’admettais que les chiens des éducateurs canins n'étaient pas tous parfaits serait-ce difficile à croire ?
Votre chien est un être vivant comme vous et moi, il apprend avec ses actions et leurs conséquences, il a ses humeurs, son caractère alors j’ai une question pour vous ; êtes-vous irréprochable chaque jour de votre vie ?
Vos traumatismes qu’ils soient inexpliqués ou en connaissance de cause, arriveriez-vous à les dépasser en un claquement de doigts ?
Votre enfance, a-t-elle eu un impact sur votre façon d’être aujourd’hui ?
A-t-elle eu un impact sur votre façon d’être aujourd’hui ?
Non, vous n’arriverez sûrement jamais à dépasser et à soigner tous vos traumatismes, et oui votre enfance a forcément impacté la personne que vous êtes aujourd’hui alors pourquoi attendre d’un être vivant la perfection ?
En tant qu’éducatrice canine, je rencontre des propriétaires qui ont honte du comportement de leur chien, qui en sont fatigués et surtout qui ont peur du jugement des autres.
N’ayez pas peur du regard extérieur.
Qui vit au quotidien avec votre chien ? Vous, cela paraît évident
Les fausses croyances circulent encore, telles que "si tu laisses monter ton chien sur le canapé, il sera dominant" FAUX !
Vous l’habituez juste à ce confort et le jour où vous changeraient ses règles-là, il ne comprendra pas ce qui se passe et agira en fonction de son caractère.
Imaginez-vous à sa place tous les jours pendant 5 ans, on vous donne l’habitude d’un lit confortable et du jour au lendemain sans comprendre, on vous change de chambre avec un lit beaucoup moins confortable qu’avant.
Quelle serait votre réaction ?(colère, tristesse ? )
Avouez que dans votre esprit vous avez crié, voir même casser pas mal de chose dans la maison et bien le toutou, il ressent la même chose au fond de lui.
Certains imposent des règles inutiles telles que le chien qui mange avant l’humain, l’interdiction au lit, au canapé et autres sous prétexte de dominance future. En réalité, il n’en est rien, il faut se mettre d’accord avant d’accepter certaines habitudes, car s'il faut les changer en fonction du chien, ce ne sera pas forcément facile.
Votre chien est à votre image, vous fixer vos propres règles.
C’est vous qui autorisez les accès dans la maison, les comportements qui sont ok et ceux qui ne le sont pas.
En réalité la seule chose qu’on demande à un maître et qu’on peut lui reprocher, c’est d’être celui qui fait la loi, le chef de meute.
Vous devez avoir le contrôle sur votre chien (un contrôle positif, on ne parle pas de soumission ni de maltraitance) exemple : vous devez traverser la route au passage piéton et pour la sécurité de votre chien, vous lui demander de s’arrêter afin de vérifier si vous pouvez traverser sans crainte, vous avez contrôlé et protéger votre chien.
Situation : Un chien en face aboie sur le vôtre d'un air agressif, il intrigue votre chien qui est alors détaché à vos pieds, votre chien part voir ce fameux chien mais vous êtes réactif et le rappeler directement 2 options: Vous avez le contrôle de votre chien, il revient immédiatement, ou alors vous n’avez pas le contrôle et votre chien fonce droit sur le chien menaçant en face (on oublie la possibilité de traverser une route avec un passage de voiture qui mène à un accident) et là, on a un chien déjà bien tendu qui se fait accoster par un chien énergiquement curieux de comprendre pourquoi il a cette attitude ; soit ça passe, soit ça casse et l’incident arrive.
Avoir le contrôle sur son chien, c’est le protégé, vous protéger et protéger autrui.
Dans ses cas de figure où on a le plus besoin de contrôler son chien, c’est quand on fixe une limite, "non, tu restes au pied, tu ne vas pas voir l’autre chien", "non, tu ne sautes pas sur la personne", etc.
Par contre "oui, tu peux me lécher le visage", "oui, tu peux tirer sur la laisse ça ne me dérange pas", "oui si tu ne veux pas t’asseoir, je n’en éprouve pas l’utilité".
Un chien qui exécute tous les ordres à la perfection n’est pas forcément un chien parfait, mais un chien qui écoute les interdits de son maître pour la protection de tous, c’est primordial.
On ne vous demande pas de soumettre ou de maltraiter votre chien, on vous demande de le contrôler et d’être en capacité de reprendre son mauvais comportement et de ne pas dire bêtement " ah, je suis désolé d’habitude, il ne fait pas ça ".
Vous êtes capable d’être réactif et d’éviter les désagréments que votre animal peut causer.
Pour moi, le chien parfait est celui qui est à l’écoute de son maître, peu importe la situation, et non celui qui exécute 100 ordres de dressage.
Un chien est un être vivant qui a ses hauts et ses bas, il peut commettre des erreurs tout comme nous. On lui demande d’être sociable et de s’éloigner si la personne ou l’animal en face le dérange, on lui demande d’être attentif à son maître pour la protection de tous.
Le chien parfait n’existe pas, il sera le reflet de son maître et de son éducation, du besoin qu’il a de son chien.
Certains ne sont pas dérangés par un chien qui tire, qui aboie sur les congénères ou qui ne connaît pas 20 ordres différents et d’autres auront besoin d’un chien bien dressé.
Pour faire court, ce n’est pas parce que votre chien n’est pas lisse et sans défauts qu’il vaut moins que les autres. Personne ne peut exiger l’éducation qu’il aurait donnée à son animal à quelqu’un d’autre, car nous sommes tous différents, mais attention, il faut toujours penser qu’on vit avec d’autres personnes et d’autres animaux, on se doit alors de respecter autrui et que ni nous, ni notre animal ne peut déranger, attaquer les autres.
Le chien parfait écoute son maître.
Le maître parfait écoute son chien.
Comments