top of page

Collier ou Harnais ?

Dernière mise à jour : 14 janv. 2023


 

LES COLLIERS


Vous vous posez sûrement la question, mais quel accessoire choisir pour mon chien ?

Il y a tellement de sortes de collier et de harnais qu’on ne sait plus où donner de la tête alors je vais éclaircir tout ça et vous donnez mon avis par la même occasion.



 

Type de collier​

Détails et avis

Collier Torquatus




Bon alors ce collier pourquoi existe-t-il ? Il a été inventé pour protéger les chiens de protections de troupeau des attaques de loup, il se porte donc les pics vers l’extérieur et comme l’être humain aime tout modifier, ils ont jugés bon de le retourner et le faire porter à nos chiens de compagnie.

En bref, il ne vous servira à rien sauf écrasé la trachée de votre compagnon et lui enfoncer des pics dans la trachée...

Collier Etrangleur








Ce collier effraie énormément, car mal utilisé, je vais le dire la maintenant, mais

ON N’UTILISE PAS CE COLLIER POUR EMPÊCHER SON CHIEN DE TIRER EN LAISSE.


Ce collier va être utilisé pour peaufiner le dressage du chien afin qu’au simple bruit du collier qu’il sache qu’une action est demandée, le maître doit avoir la main légère et un chien à l’écoute.

Ne blâmez pas les propriétaires que vous croisez dans la rue et qui l’utilisent du moment que leur chien ne tire pas dessus et que le maître sait tenir son chien.


Pourquoi donc ? Certains chiens réussissent à casser tous les colliers et celui-ci reste solide donc permet de garder le contrôle sur le chien bien sûr, je le répète dans ce cas-là, on est censé avoir un chien qui ne tire pas en laisse.

Et d’autre l’utilise en simple collier en attachant les deux anneaux dans le mousqueton donc on obtient un simple collier en métal.


J’associe ce collier au licol éthologique qui part ses nœuds stratégiques fait agir le cheval avec une légère pression.


Ce collier à une façon d’être porter, il faut donc qu’il soit en forme de Q afin que lorsqu’il n’y a pas de tension, le collier se desserre automatiquement, essayez sur votre main avant de l’enfiler. Dans le cas contraire, le collier bloque et étrangle constamment le chien.


ATTENTION les colliers/Laisses dit

« LAISSE LASSO » sont des faux-ami ce n’est ni plus ni moins qu’un collier étrangleur intégré à la laisse en nylon/coton (tout sauf métal)

Collier semi-étrangleur

Ah ce collier-là ! Comme son nom l’indique, c’est un collier étrangleur qui ne se serre qu’à une certaine limite et qui n’étranglera jamais totalement le cou de votre chien. Ce côté semi-étrangleur en fait un collier moins dangereux que le collier étrangleur de base. Il n’ira pas broyer le coup, mais simplement le serrer jusqu’à une certaine limite.


Je le dis pour celui-là

LE COLLIER SEMI-ÉTRANGLEUR N’EST PAS FAIT POUR EMPÊCHER UN CHIEN DE TIRER EN LAISSE.


Contrairement au collier étrangleur celui-ci s’enfile sans prise de tête

D’ailleurs, mon chien le porte sur la photo d’à propos, il est purement décoratif.

Collier à Clip

Ce fameux collier qu’on retrouve absolument partout avec des clips en plastique ou en métal les avantages ? C’est un collier classique, pas cher, on en trouve de toute matière, simple d’utilisation et rapide à mettre.


Les inconvénients ? Et c’est là le problème de ceux-là. Le clip après un choc peut casser plus facilement, votre chien aura plus de facilité à faire céder le clip à plus ou moins long terme vu sa force. Le risque étant d’avoir un chien qui casse le collier facilement

Collier à Boucle

C’est un collier classique avec une fermeture à boucle, vous en trouvez en cuir, en tissu, a corde tout, tous les styles, de toute les couleurs


Pourquoi je l’affectionne ?


C’est très simple, la boucle ne cédera jamais, la seule raison qui peut pousser un collier de ce type a céder, c’est le matériel usager qui fait le tour du cou de votre chien, un tissu abîmer, un cuir mal entretenu. Penser juste à vérifier l’état du collier de temps en temps.

J’utilise uniquement ceux-là en cours d’éducation pour la simple et bonne raison qu’il me met en sécurité face au chien que je manipule, je peux garder le contrôle du chien à tout moment.



 

LES HARNAIS


Tout d’abord, il faut savoir que le harnais à était crée pour tracter et non promener son chien, comme à son habitude l’être humain aime tout modifier.


C’est alors qu’on distingue 4 types de harnais.



Type de Harnais

Détails

Harnais en forme de T

Ce harnais en forme de T va venir passer devant les épaules de votre chien et bloquer le mouvement des épaules.


Il n’est pas recommandé dans toute situation.


Harnais en forme de H

Ce harnais en forme de H va venir passer au-dessus des épaules pour rejoindre le dos du chien. Si votre choix penche pour celui-là, il faut bien faire attention à ce qu’il ne bloque pas le mouvement des épaules de votre chien.

Harnais en forme de Y

Le harnais en Y va venir passer entre le poitrail de votre chien et se séparer sur les coter des épaules le long du cou. Moi, je l’apparente à l’utilisation du collier, car il va se placer le long du cou au-dessus des épaules bien qu’il reste un harnais et prend le dos de votre chien en plus.

Harnais de Traction

Ce type d'harnais est à utiliser uniquement lors des moments sportifs de votre chien, canivtt, canirando, cani trottinette, traîneau, etc. Il est fait pour répartir le poids tout le long du corps afin d’éviter les blessures lors de la traction.




 

Maintenant, que vous en savez plus sur les différents types de colliers et de harnais

Quel team choisir ?


Le Harnais ? Permet d’avoir du confort oui et non, vous allez certes repartir le poids, l’action de la laisse sur l’ensemble du corps, mais certains chiens éprouve une gène avec ce truc qui passe entre les pattes. Un chien qui tire en laisse utilisera cette répartition de poids pour vous tracter et donc atteindre son objectif d’avancer plus vite. Il sera toujours plus lâche qu’un collier, le harnais bouge et il y a un risque pour que votre chien s’échappe du harnais involontairement.


Le collier ? L’argument des pros harnais ? « Le collier écrase la trachée » on est bien d’accord qu’un chien qui marche normalement en laisse ne risque rien. Et si votre chien est en plein apprentissage cette période n’est que de passagère et non définitive pour tout le long de sa vie. Le collier permet d’être clair lors de l’apprentissage des ordres, de pouvoir manipuler correctement votre chien. Lorsque le collier est bien ajusté, le chien ne pourra jamais s’en échapper, il laisse le chien libre pour sa locomotion.

Vous l’aurez compris, je fais partie de la team collier et vous pouvez maintenant comprendre pourquoi.


Il faut de tout pour faire un monde, faites juste le choix adapté à votre chien.


bottom of page